Livre des Portes

Livre des Portes
Image illustrative de l’article Livre des Portes
Voyage nocturne du dieu  ; copie du Livre des Portes dans le tombeau de Ramsès Ier (KV16).

Genre texte funéraire
Date de parution Nouvel Empire

Le Livre des Portes est un texte sacré de l'ancienne Égypte, datant du Nouvel Empire, vers -1320. Il a été trouvé pour la première fois dans la tombe d'Horemheb (XVIIIe dynastie), mais la date de rédaction reste hypothétique. Son nom, « Livre des Portes », lui fut donné par Gaston Maspero.

Ce livre relate le passage de l'esprit du défunt dans le monde de l'au-delà, correspondant au trajet du dieu soleil sous la Terre durant les heures de la nuit.

L'esprit doit passer à travers plusieurs « portes » à différents moments du trajet au pays des morts. Chaque porte est associée à une déesse particulière, et le défunt doit reconnaître le caractère particulier de la déesse pour continuer. Le texte précise que si certains passeront l'épreuve sans dommages, d'autres souffriront les tourments du lac de feu.

Les déesses ont différents noms, portent différents vêtements, mais sont les mêmes en tous points, portant une étoile à cinq branches au-dessus de la tête. La plupart des déesses citées sont spécifiques au Livre des portes, et n'apparaissent pas ailleurs dans la mythologie égyptienne - on suppose donc que ce livre servait à compter les heures de la nuit, citant quelles étoiles apparaissent à tel moment.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search